Eric Legnini : "Le jazz n'est pas mort !"

Eric Legnini
Eric Legnini - philipducap© 2016 fineartphotography
Eric Legnini - philipducap© 2016 fineartphotography
Eric Legnini - philipducap© 2016 fineartphotography
Publicité

Eric Legnini, pianiste et producteur, sort un nouvel album “Six Strings Under” qu'il va jouer au festival Jazz à la Villette

Avec

L’invité culture de ce matin est considéré comme l’un des chefs de file du jazz européen. Il a longtemps accompagné au piano des musiciens de tous horizons, de Claude Nougaro à Ibrahim Maalouf, de Didier Lockwood à Yael Naïm, talent qui a fait de lui l’un des artistes les plus recherchés de la scène musicale française. Voilà quelques années qu’il joue pour lui, avec succès puisqu’il remporta la Victoire du meilleur album de jazz en 2011, et qu’il s’est imposé comme l’un des maîtres de l’art du trio.

Et ça tombe bien, car avec un album sorti hier et un concert aujourd’hui même à Jazz à la Villette, il fait son « retour » à la formule du trio piano guitare et contrebasse…

Publicité

L’esprit de sa musique est teinté d’un sentiment brésilien

J’aime bien le mot brésilien "saudade", (prononcez « sa ou da dji). Ce n'est pas que ma musique soit triste mais, elle est parfois un peu sombre et puis parfois, c’est la fête ! C’est de notre quotidien que j’essaie de transcrire toutes ces sensations dans ma musique. - Eric Legnini

Ses influences musicales, c'est "la mixité": 

Je fais partie des musiciens pour qui la tradition du jazz est très importante : Charlie Parker, Miles Davis, Duke Ellington, John Coltrane sont des musiciens qui ne me quittent pas et dont j’écoute régulièrement la musique.

Mais malgré tout, j’aime bien le terme mixité. Le fait de s’imprégner d’autres musiques comme le hip-hop -j’adore Oxomo Pucino, c’est une plume- ça peut influencer. Et quand on se met à composer, c'est cette nourriture qui il y a autour de nous, qui nous sert à avancer et à écrire. 

Un fil rouge, dans son parcours, c’est son amour des voix qui est aussi empreint d’influences : 

C’est ma maman qui a marqué mon éducation musicale. Chanteuse active en Belgique dans les années 60' et 70', elle chantait des oratorio, des requiem et un peu d’opéra. Lematin on écoutait Bach, Rachmaninov, Puccini. 

Ma rencontre avec Claude Nougaro a été déterminante. Ce grand auteur-interprète de la chanson française m’a donné l’envie d’intégrer la voix dans mes projets.

Y-a-t-il une recette pour se renouveler dans la musique ?

Je pense qu’il faut un "Working Progress" très important, une remise en question et surtout, ne jamais s’arrêter de pratiquer un instrument -donc de travailler-, d’écouter de la musique... 

Dans le jazz, la transcription des partitions est une pratique qui compte. On s’imprègne de la musique; on la déforme; on se l’approprie. C’est, je pense, une des solutions pour trouver, créer et écrire de la musique ». 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La "playlist" d'Eric Legnini et "extraits musicaux" de son album ♪♫

  • ERIC LEGNINI - SIX STRINGS UNDER - "Boda boda"
  • ERIC LEGNINI - THE VOX - "I need you"
  • ERIC LEGNINI - SIX STRINGS UNDER - "The jive"
  • ERIC LEGNINI - SIX STRINGS UNDER - "Space oddity"
  • CLAUDE NOUGARO - LA NOTE BLEUE - "Herbie hancock"
  • ELIS REGINA / ANTONIO CARLOS JOBIM – ELIS & TOM - "Águas de março"

Ses prochaines dates de concert 

  • 7 septembre : à la Philharmonie de Paris dans le cadre de Jazz à la Villette avec trio (Rocky Gresset à la guitare et Thomas Bramerie à la contrebasse) à 16h30, entouré en 1ère partie du pianiste Yaron Herman et en 3e de Christian Sands
  • 20 septembre : Bois Colombes (avec son précédent projet vocal "Waxx Up") 
  • 12 octobre : Tourcoing Jazz Festival (avec un quartet de pianistes : 2 pianos et 2 Fender Rhodes sur scène, aux côtés de Baptiste Trotignon, Pierre de Bethmann et Bojan Z) 
  • 27 octobre : Agadir (trio de l’album) 
  • 29 octobre : Genève (trio + Krystel Warren à la voix) 
  • 28 novembre : Monaco (trio de l’album) 
  • 13 décembre : Châlon en Champagne : 4 pianos avec de Bethmann, Frank Woeste, Baptiste Trotignon)

Liens

Le site officiel d' Eric Legnini

Réécoutez les émissions de France Culture avec Eric Legnini

L'équipe