

Grand entretien avec l'écrivain et Prix Nobel de littérature J.M.G Le Clézio à l'occasion de la parution de son dernier roman, "Alma", aux éditions Gallimard.
Jean-Marie Gustave Le Clézio (Écrivain franco-mauricien).
Alma, un roman qui ressuscite la vie des esclaves de l'ile Maurice
A Maurice et dans l'Europe conquérante en général on est en manque de reconnaissance de tout ce que ces hommes, les esclaves, ont fait pour que nous vivions dans une prospérité industrielle et dans le confort moderne. Notre civilisation est édifiée sur ces disparus et on ne le dit pas, on ne le sait pas.
Publicité
Un hommage aussi à la nature et ces oiseaux disparus, les dodos :
Le dodo était un oiseau fort sympathique, une colombe énorme marchant en se dandinant. L'histoire du dodo est caractéristique. A peine vu, déjà disparu. Il est devenu le symbole de la capacité des humains à détruire, non pas le paradis, mais une terre qui ne demandait qu'à continuer comme elle était.

A découvrir :
- Une saison de Nobel - Lectures au théâtre de l'Oeuvre. Une Saison de Nobel rend hommage, depuis 2006, à un auteur Prix Nobel de Littérature et à son œuvre. Une Saison de Nobel sera présente au Théâtre de l’Oeuvre, à Paris, au rythme d’une lecture par mois, le dimanche à 18h30, de septembre à décembre 2017. Jean-Marie Gustave LE CLEZIO : lecture Isabelle Carré – dimanche 29 octobre à 18h30.
L'équipe
