Jacques Ayrault est entré à la Direction technique du Théâtre du Châtelet en 2007.
Jacques Ayrault est entré à la Direction technique du Théâtre du Châtelet en 2007.  - JA
Jacques Ayrault est entré à la Direction technique du Théâtre du Châtelet en 2007. - JA
Jacques Ayrault est entré à la Direction technique du Théâtre du Châtelet en 2007. - JA
Publicité

Alors que le spectacle vivant est à l'arrêt depuis deux mois et pour au moins plusieurs semaines encore, rencontre avec le Directeur technique du théâtre du Châtelet, Jacques Ayrault.

Avec
  • Jacques Ayrault Directeur technique du Théâtre du Châtelet

Rallumer les lumières des salles de spectacle à l’heure où elles sont toutes éteintes, c’était notre ambition ce matin. Pour ce faire, nous avons fait appel à un homme dont ça a été le métier puisqu’avant d’être le directeur technique du théâtre du Châtelet à Paris, il fut tour à tour éclairagiste, scénographe, décorateur, conseiller technique dans plusieurs théâtres et opéras, à l’Opéra de Lille, aux Chorégies d’Orange, au Grand théâtre de Genève pour n'en citer que trois. Autant dire qu’il connaît bien les coulisses et les arcanes de ces lieux culturels… 

Un théâtre éteint est un endroit particulier. Lorsqu'on met un théâtre en sommeil, on laisse une lumière allumée, qu'on appelle une "servante". C'est une sorte de veilleuse qui entretient la vie qui s'est déroulée toute la journée. Aujourd'hui, elle est toujours éclairée, plus que jamais. 

Publicité

L'important est que le public ait du plaisir. Pour cela, tous les détails comptent. Cela va de l'ourlet de la robe qui pourrait se défaire à la perruque mal mise. Il n'y va pas que de l'inventivité de la mise en scène ou de la voix de chanteurs : le spectacle sera réussi si l'harmonie est là. 

La gestion du public, par rapport à la distanciation sociale, est l'une des contraintes qu'il faudra régler. Mettre une personne toutes les trois places, ce n'est pas viable économiquement. Mais il faudra aussi gérer la distanciation sociale des artistes sur le plateau. 

Le choix musical de Jacques Ayrault♪♫

  • Good Morning - Singing in the Rain 

Pour aller plus loin

  • Le site du Théâtre du Châtelet.
  • " L'Opéra", un documentaire de Jean-Stéphane Bron, sorti en salles en 2017, capte une saison dans les coulisses de l'Opéra Garnier. 

Extraits sonores entendus dans l'émission

  • Requiem de Verdi, Orchestre et chœur de la Scala de Milan, 1987. 
  • Extraits de l'émission l' Air des Lieux sur France Musique, diffusée le 19 décembre 2010.

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Virginie Le Duault
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée