

Dans le cadre du cycle "Japonismes 2018 : les âmes en résonance" qui aura lieu à Paris de juillet 2018 à février 2019, France Culture reçoit Yuko Hasegawa, commissaire de l'exposition "Fukami - une plongée dans l’esthétique japonaise" qui ouvre ce cycle consacré au pays du Soleil-Levant.
Yuko Hasegawa (Conservatrice en chef au Musée métropolitain d'Art contemporain de Tokyo et commissaire de l'exposition "FUKAMI- une plongée dans l’esthétique japonaise".).
Tenue du 14 juillet au 21 août 2018 à l'Hôtel Salomon de Rotschild à Paris, "Fukami - une plongée dans l’esthétique japonaise" nous donne à voir des œuvres japonaises traditionnelles et contemporaines. Parfois reliées à des artistes français comme Picasso ou Gauguin, celles-ci ne se départissent pas pour autant du caractère unique propre à l'esthétique japonaise, souvent reliée à la nature, à l'acceptation des opposés et au lien entre homme et machine. Bien loin des clichés occidentaux, c'est un Japon à la fois familier et étranger qui nous est dévoilé.
Dans l’expo Fukami, j’ai invité un artiste qui traite de la question des cyber-attaques. On peut très bien les mettre sur le même plan que les catastrophes naturelles. C’est une sorte de tempête dans le cloud.
Yuko HasegawaPublicité
L'équipe

