Portait de Jean-Philippe Toussaint
Portait de Jean-Philippe Toussaint
Portait de Jean-Philippe Toussaint ©AFP - JOEL SAGET
Portait de Jean-Philippe Toussaint ©AFP - JOEL SAGET
Portait de Jean-Philippe Toussaint ©AFP - JOEL SAGET
Publicité
Résumé

L'auteur de la tétralogie M.M.M.M. publie en cette rentrée un drôle de roman, "La clé USB", qui s’amuse à faire voyager son personnage autant qu’à perdre ses lecteurs...

avec :

Jean-Philippe Toussaint (écrivain et réalisateur belge de langue française).

En savoir plus

Notre premier invité est un écrivain à qui l’on lui doit des perles littéraires, de "La Salle de bain" à la tétralogie consacrée à Marie Madeleine Marguerite de Montalte, "Faire l’amour", "Fuir", "La vérité sur Marie", "Nue". Jean-Philippe Toussaint publie en cette rentrée un drôle de roman qui s’amuse à faire voyager son personnage autant qu’à perdre ses lecteurs dans les arcanes de la Commission européenne et de la prospective stratégique avec cryptomonnaie, machines à miner et vols de données informatiques à la clé… et de clé il en est question puisque le roman s’intitule "La clé USB" (Les Éditions de Minuit, 2019). Cette clé USB, son héros la récupère incidemment et elle contient des documents qui pourraient révéler l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise. Pour en avoir le cœur net, Toussaint a est allé fouiller à Bruxelles...

Rarement, je me suis aventuré sur un terrain aussi romanesque. Je pense aussi qu’à un moment, pour ceux qui connaissent ma vie, ce livre est totalement autobiographique.

Publicité

Le livre est d'abord un roman d'espionnage, avant de basculer vers un roman intimiste. On passe d'une inquiétude liée aux affaires professionnelles à une inquiétude privée qui fait irruption et envahit tout. 

Parler de la Chine, c’est parler du monde contemporain. Je m’y suis souvent rendu. C’est un espace extrêmement romanesque. Un mélange entre l’hyper technologie et l’hyper ruralité. C’est un lieu d’observation idéale.

C’est très important qu’on ait un regard sur notre temps. Les écrivains du présent sont les seuls à porter un regard sur un événement.

En savoir plus : 10 livres pour la rentrée littéraire 2019 : la sélection de France Culture et l'Obs

Le choix musical de l'invité

  • "Olga" de THE DELANO ORCHESTRA dans l'album "NIBTU"

Liens

Pour aller plus loin

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Virginie Le Duault
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée