Simone,  l'oeuvre de Joana Vasconcelos au Bon Marché
Simone,  l'oeuvre de Joana Vasconcelos au Bon Marché - Gabriel de la Chapelle
Simone, l'oeuvre de Joana Vasconcelos au Bon Marché - Gabriel de la Chapelle
Simone, l'oeuvre de Joana Vasconcelos au Bon Marché - Gabriel de la Chapelle
Publicité

Autour de « Branco Luz », installation de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos au Bon Marché à Paris. Elle fait aussi l’objet d’une rétrospective au MAMC de Strasbourg.

Avec

L'artiste plasticienne Joana Vasconcelos est une pionnière: première femme à avoir exposé au château de Versailles en 2012, à avoir représenté le Portugal, son pays, à la Biennale de Venise en 2013, à avoir fait l’objet d’une rétrospective au musée Guggenheim de Bilbao en 2018. 

Elle est aujourd'hui au centre de deux expositions : une rétrospective à Strasbourg, une installation à Paris. C’est là que nous l’avons rencontrée. 

Publicité

La pièce au Bon Marché s’appelle "Simone", elle a été créée pour le Bon Marché spécialement. C’est une Valkyrie blanche tentaculaire gigantesque qui entoure les escalators de ses bras. Elle ressemble à un corps avec une queue, une tête, un nez, tournée vers les nouvelles collections de chaussures. 

Exposer dans un grand magasin, temple du luxe comme Le Bon Marché à Paris c'est intéressant car cela questionne le rapport du public à l'art. Aujourd'hui les moeurs ont changé, les visiteurs d'un musée sont aussi des consommateurs. Je ne pense pas art et consommation en termes de confrontation mais de superposition.

Joana Vasconcelos expose également une autre de ses œuvres à Paris, un cœur rouge à la Porte de Clignancourt non loin de son lieu de naissance en 1971. Ce "Coeur monumental" va être inauguré le 14 février.

J’ai voulu revenir tout près de là où mon cœur à commencer à battre, ici à Paris. L’idée était d’être présent dans les quartiers différents, près des gens. Paris, c'est aussi bien Le Bon Marché que la Porte de Clignancourt, et l’art doit être partout.

Pour plus d'informations :
Le site internet de Joana Vasconcelos.
Le lien vers son exposition au Bon Marché.
L'oeuvre de Joana Vasconcelos à la porte de Clignancourt à Paris

L'exposition I Want to Break Free, au MAMC de Strasbourg

Le choix musical de Joana Vasconcelos : Canção Do Mar d'Amalia Rodrigues. 

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration