

Après 4 mois de fermeture, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge situé dans le Quartier latin à Paris, a ouvert à nouveau ses portes le 14 juillet. L'exposition temporaire "Magiques licornes" propose une exploration des représentations artistiques de l'animal légendaire.
Élisabeth Taburet-Delahaye (Conservateur général du patrimoine, directrice du musée de Cluny (2005-2019), historienne), Bernard Desmoulin.
Depuis 2016, le musée national du Moyen Âge est engagé dans un vaste projet de modernisation appelé « Cluny 4 ". Pendant sa réouverture partielle actuelle, l'exposition "Magiques licornes" regroupe autour des célèbres tapisseries de La Dame à la licorne des œuvres représentant l'animal légendaire, du Moyen âge à nos jours. Pourquoi une telle fascination pour la licorne ? Comment ses représentations et significations ont-elles évolué au fil du temps ?
En savoir plus : Les mystères de la licorne

Pour en parler, Julie Gacon reçoit Elisabeth Taburet-Delahaye, directrice du Musée de Cluny et historienne, co-auteur de La Dame à la licorne (RMN, 2018) et de Les secrets de la licorne, avec Michel Pastoureau (RMN, 2013) et Bernard Desmoulins, architecte du Musée de Cluny, spécialiste des édifices culturels, en charge des travaux.
En savoir plus : Mesdames les licornes
L'équipe

