

A l'occasion de l'exposition "Nicolas de Staël en Provence" qui se tiendra à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence du 27 avril au 23 septembre 2018, Julie Gacon reçoit Marie du Bouchet, petite-fille du peintre et co-commissaire de l'exposition.
Marie du Bouchet (Coordinatrice du Comité Nicolas de Staël).
La période Provence est une étape majeure dans l'oeuvre de Nicolas de Staël. Dans cette région lumineuse, le peintre s'imprègne des paysages de Lagnes et de Ménerbes, d'une rencontre amoureuse, de ses voyages entre Paris, Marseille ou encore l'Italie, du difficile mais nécessaire sentiment de solitude, pour constituer l'une des dernières étapes de son oeuvre alors mieux reconnue en Amérique qu'en France.
Il n’y a qu’une chose intéressante ici, je saisis ou pas la lumière d’ici, c’est tout.
(Nicolas de Staël)Publicité
Ce sont tous ces aspects, et plus encore, que l'exposition "Nicolas de Staël en Provence", enrichie par le regard familial de ses deux commissaires, Gustave de Staël, fils du peintre, et Marie du Bouchet, nous invite à découvrir.
Une exposition qui se tiendra du 27 avril au 23 septembre 2018 à l'Hôtel de Caumont (Aix-en-Provence), sous la lumière du sud et le souffle du Mistral.
L'équipe

