France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Le festival Paris quartier d’été, initié par Jack Lang en 1990, clôt sa vingt-septième édition ce dimanche 7 août. Nous recevons Patrice Martinet, qui quitte cette année la direction du festival, ainsi la flûtiste Naïssam Jalal et deux membres du groupe Bagarre.

avec :

Naïssam Jalal (flûtiste et compositrice), Patrice Martinet, Bagarre (Groupe musical).

En savoir plus

Paris Quartier d’été, c’est un festival pluridisciplinaire qui depuis 27 ans a investi 300 lieux, invité des centaines d’artistes issus de 80 pays qui ont donné près de 2500 représentations. Des chiffres qui donnent le tournis, une programmation éclectique où « le monumental peut côtoyer le délicat ». Qu’il s’agisse du concert de 200 musiciens Manganiar dans le jardin des Tuileries, de tziganes qui investissent la cour de l’opéra Garnier, ou d’un opéra composé par Youssou N’Dour, le festival a souvent offert des propositions exceptionnelles « aux Parisiens qui ne partent pas en vacances, et aux touristes ».

Quelle est la genèse de cette manifestation culturelle d’envergure ? Comment dirige-t-on un festival, et qu’est-ce qui a changé dans cet exercice 27 ans après la première édition ?

Publicité

Nous recevons ce matin Patrice Martinet, directeur de Paris Quartier d’été et du Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet, ainsi que le groupe Bagarre et la flûtiste Naïssam Jalal, qui investiront chacun des parcs parisiens toute cette semaine.

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Victor Dekyvère
Production
Olivier Bétard
Réalisation
Lise Côme
Réalisation