Le contre-ténor Philippe Jaroussky  ©AFP - Martin Bureau
Le contre-ténor Philippe Jaroussky ©AFP - Martin Bureau
Le contre-ténor Philippe Jaroussky ©AFP - Martin Bureau
Publicité
Résumé

Le contre-ténor Philippe Jaroussky vient de sortir un nouvel album consacré à une figure majeure de l’opéra vénitien au XVIIe siècle, Francesco Cavalli. Mais il nous parle aussi de son Académie ouverte aux enfants éloignés des pratiques musicales, et de l'importance de la transmission.

avec :

Philippe Jaroussky (Contre-ténor français).

En savoir plus

Récompensé à trois reprises d’une Victoire de la Musique classique, célébré pour sa « voix d’ange », voilà vingt ans qu’il enchante en interprétant la grande époque des castrats, de Haendel à Caldara, de Vivaldi à Monteverdi, et nombre d’autres compositeurs, essentiellement italiens, oubliés.

Il réitère aujourd'hui avec un nouveau disque consacré à une figure majeure de l’opéra vénitien au XVIIe siècle, Francesco Cavalli…

Publicité

Francesco Cavalli est un compositeur italien de la première moitié du XVIIème siècle, méconnu alors que son talent est immense. Elève de Monteverdi, il est présent à Venise à l'époque où est né l'opéra tel qu'on le connaît aujourd'hui. 

A mes débuts je chantais de manière naturelle, par instinct. C'est ensuite que j’ai découvert toutes les sensations d’un chanteur d’opéra. J'ai dû reconnecter ma voix à la terre tout en gardant sa lumière et sa couleur. Aujourd'hui je cherche surtout un meilleur confort pour moi. 

Philippe Jaroussky a également ouvert, il y a deux ans, une Académie musicale qui intervient sur deux aspects : la transmission et l'insertion.

J'ai longtemps pensé qu'il était important de démocratiser la musique classique. Je viens de la banlieue, et si je n'avais pas eu un conservatoire près de chez moi, je n'aurais jamais été là aujourd'hui. A l'Académie, nous intervenons à deux niveaux : tout d'abord, nous voulons donner accès à la musique classique, avec des cours gratuits, à des enfants éloignés de la pratique culturelle. D'autre part, nous aidons les jeunes talents à s'insérer dans le monde professionnel. 

Le choix musical de Philippe Jaroussky: Jeanne Added qu'il a découvert il y a peu et dont le mélange de styles l'intéresse beaucoup : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :
Le site internet de Philippe Jaroussky et l'Académie qu'il a créée.
Ecouter son nouveau disque Ombra mai fu, airs d'opéras de Francesco Cavalli, sur le label Erato, avec l'ensemble Artaserse.

Informations sur la journée spéciale Philippe Jaroussky sur France Musique, le 13 mars 2019.
Son récital aux Théâtre des Champs-Elysées le 5 avril.

28 min
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration