Amos Oz en 2006
Amos Oz en 2006 ©AFP - Claudio Bresciani / TT NEWS AGENCY
Amos Oz en 2006 ©AFP - Claudio Bresciani / TT NEWS AGENCY
Amos Oz en 2006 ©AFP - Claudio Bresciani / TT NEWS AGENCY
Publicité

Amos Oz, mort vendredi 28 décembre à l'âge de 79 ans, laisse derrière lui une oeuvre littéraire et un legs politique, comme cofondateur de l'organisation "La Paix maintenant" et défenseur d'une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.

Avec
  • Ilan Greilsammer Professeur de sciences politiques à l'université Bar-Ilan de Ramat Gan
  • Marc Weitzmann Ecrivain et producteur de l'émission "Signes des temps" sur France Culture
  • Valérie Zenatti Autrice, traductrice - interprète et scénariste pour le cinéma

Il était une voix majeure en Israël, tant politique que littéraire, il  avait été pressenti régulièrement pour le Prix Nobel de Littérature... L'écrivain Amos Oz est mort ce vendredi 28 décembre, à l'âge de 79 ans.  Il était un écrivain important, chroniqueur piquant des tensions entre désir individuel et choix collectifs à partir de ses expériences personnelles - d'un nationalisme exacerbé à la vie dans un kibboutz au côté de la gauche israélienne. Mais il était aussi une voix respectée de la vie politique, cofondateur de l'organisation "La Paix maintenant" et défenseur d'une solution à deux Etats -un Etat palestinien et un Etat israélien- comme solution au conflit qui embrase sa région.

Dans le kibboutz, la vie individuelle avait peu d'importance. Le travail d'Amos Oz a été de faire ressortir la subjectivité dans ces lieux collectivistes.

Publicité

Le pseudonyme qu'il s'est choisi, Oz, signifie la force. La tragédie contemporaine du sionisme est  de faire face à cette force

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Élodie Piel
Collaboration
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Pauline Chanu
Production déléguée
David Jacubowiez
Réalisation