- Francis Kramarz Professeur et directeur de recherche à l’ENSAE
Chaque fin de mois, les chiffres du chômage tombent, la plupart du temps comme une sanction de l'action de tous les gouvernements successifs depuis la crise et bien au-delà, depuis le début des années 1980 et la fin du plein emploi. Première partie - 07:32
Les derniers chiffres en date, ceux du mois de juin, annoncent **1400 demandeurs d'emplois ** de catégorie A en plus on ne parle non pas d'augmentation mais de « stagnation ». Cette stagnation préfigure-t-elle la baisse tant attendue et l'immarcescible inversion de la courbe que le chef de l'Etat ne cesse d'appeler de ses vœux ? Dissimule-t-elle la poursuite d'une dégradation, plus évidente si l'on considère que la multiplication des contrats à durée déterminée et de l'emploi dit précaire va dans un tel sens ?
Ce matin, pour tenter de comprendre les mécanismes qui pourraient permettre de venir à bout de ce chômage endémique, nous avons voulu faire un tour d'Europe des différentes mesures prises ces dernières années, tant par des gouvernements conservateurs que des sociaux-démocrates.
Décryptage avec Francis Kramarz , directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation