Christiane Taubira à la New York University le 29 janvier 2016
Christiane Taubira à la New York University le 29 janvier 2016
Christiane Taubira à la New York University le 29 janvier 2016 ©AFP - Jewel Samad
Christiane Taubira à la New York University le 29 janvier 2016 ©AFP - Jewel Samad
Christiane Taubira à la New York University le 29 janvier 2016 ©AFP - Jewel Samad
Publicité
Résumé

Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, est l'invitée de Guillaume Erner.

avec :

Christiane Taubira (Ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault I et II, puis de Manuel Valls I et II).

En savoir plus

Malgré la multiplication des appels à l’unité, la perspective d’un accord global entre Jean-Luc Mélenchon, Benoit Hamon et EELV semble s’éloigner. En 2002, la gauche française, sûre de sa victoire, s’était avancée en ordre dispersé à la présidentielle. Cette fois-ci convaincue de sa défaite, elle s’apprête donc à en faire de même.

En vidéo, l'intégralité des Matins de France Culture avec Christiane Taubira

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Christiane Taubira, candidate en 2002 et qui fut longtemps tenue responsable de l’élimination au premier tour de Lionel Jospin, s’est cette fois-ci refusée à rentrer dans la compétition. Face à l’éparpillement de son camp, elle tente même aujourd’hui d’en appeler au sens des responsabilités de chacun afin que la gauche française fasse front commun au premier tour plutôt que front républicain au second.

Publicité

A LIRE Gauche, humanisme, justice, littérature : l'essentiel des propos de Christiane Taubira

Mais, au crépuscule d’un quinquennat de gauche qui n’en a satisfait aucune de ses composantes, et à la veille d’une élection dont la campagne ne fait qu’exposer les fractures du pays sans que jamais ne s’engage un débat de fond sur leurs origines ni leurs solutions, qu’est-ce qui nous rassemble encore ?

A propos des tweets du chroniqueur Mehdi Meklat

"Je suis atterrée et troublée par ces tweets de Mehdi Mekla, l'humanisme c'est l'égalité, donc aucune discrimination [...] Les luttes doivent être portées ensemble et solidairement, même si on est discriminé on ne doit pas avoir de haine [...] il y a cet appel aux noirs de Frantz Fanon : "vous entendez dire du mal des juifs, dressez l'oreille,on parle de vous."

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée