Cynthia Fleury
Cynthia Fleury ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Cynthia Fleury ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Cynthia Fleury ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Publicité

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Les Matins reçoivent chaque jour jusqu’à vendredi une voix importante du champ intellectuel et culturel français, qui nous expose son point de vue sur la campagne écoulée. Aujourd'hui : la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.

Avec
  • Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne

Les travaux de Cynthia Fleury portent sur la démocratie : la démocratie comme état de droit mais aussi comme état social. Car en sa qualité de philosophe et de psychanalyste, Cynthia Fleury questionne ce régime politique en prenant en compte les expériences individuelles vécues par les citoyens. La précarité, la vulnérabilité, la peur, la compétition dessinent le portrait d’une démocratie inachevée, qui peine encore à faire de chaque citoyen un sujet émancipé, capable de transformer le monde et sa vie. C’est vers la société civile et l’éducation que nous invite à nous tourner Cynthia Fleury, pour que notre modèle politique renoue avec sa prétention émancipatoire.

Etat des lieux de notre démocratie et de la campagne écoulée en sa compagnie jusqu’à 8h40.

Publicité

Emission présentée par Nicolas Martin.

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée