Réchauffement climatique, destruction des écosystèmes, risques sanitaires de nos modes alimentaires, extinction des espèces : les rapports alarmants sur l’environnement et nos modes de vie s’accumulent.Et si pour sortir de l’étau environnemental, il fallait traiter mieux les animaux ?
- François Letourneux Vice-Président du comité français pour l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
- Corine Pelluchon Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
Réchauffement climatique, destruction des écosystèmes, pollution de l’air, risques sanitaires de nos modes alimentaires, extinction des espèces : les rapports alarmants sur l’environnement et nos modes de vie s’accumulent d’année en année sans que la société ni les politiques ne semblent prendre réellement conscience de l’ampleur du défi qui se pose à nous.
Au cœur de ces problématiques, un thème central qui les lie toutes revient systématiquement : notre rapport aux animaux. Et si, pour nous sortir de l’étau environnemental, il fallait traiter les animaux en égaux ?
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Corine Pelluchon et François Letourneux.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée