France Culture
France Culture
Publicité

Edwy Plenel publie "Dire nous" aux éditions Don Quichotte. L'état d'urgence et les mesures sécuritaires qui l'accompagnent mettent-ils la démocratie en danger? Dire nous, est-ce réaffirmer le commun face aux divisions? S'agit-il d'un appel à la résistance?

Avec
  • Edwy Plenel journaliste, directeur et cofondateur du site Mediapart

Edwy Plenel publiait en 2014 Dire non, « un appel au sursaut démocratique et social (…) afin de trouer l’épais brouillard qui aujourd’hui, voile l’espérance ». Deux ans plus tard, ce sursaut semble loin d’avoir eu lieu… Ainsi est né Dire nous, qui paraît aujourd’hui aux éditions Don Quichotte.

Dire nous, c’est un appel à l’union afin de préserver la démocratie et les valeurs républicaines que le directeur de Mediapart estime mises en péril par l’adoption des dernières lois antiterroristes.

Publicité

Un appel à résister aussi, aux accents parfois prophétiques : « chacun est requis et tout le monde sera jugé ».

Ce matin, nous réfléchirons donc aux conséquences de ce que le journaliste appelle « la politique du pire », à la nécessité de mener « la bataille des idées », au besoin qu’a la France de se rappeler de son Histoire pour répondre aux crises qui la traversent

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

L'équipe