Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? (2ème partie)

Une classe d'école primaire à la Jarne (Charente-Maritime), septembre 2016
Une classe d'école primaire à la Jarne (Charente-Maritime), septembre 2016 ©AFP - XAVIER LEOTY
Une classe d'école primaire à la Jarne (Charente-Maritime), septembre 2016 ©AFP - XAVIER LEOTY
Une classe d'école primaire à la Jarne (Charente-Maritime), septembre 2016 ©AFP - XAVIER LEOTY
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Il est des phrases que l’on entend bien souvent, et qui tombent comme des couperets : la France serait championne en matière d’inégalités scolaires.

Avec
  • Nathalie Mons Présidente du Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et au CNAM (chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation)
  • Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Education nationale

Ces dernières semaines, la parution des classements TIMSS, puis PISA ont rappelé le faible niveau de la France en mathématiques, et la progression de la part de ses élèves qui rencontrent des difficultés. Pourtant, l’éducation représente le premier budget de l’Etat. Et depuis 35 ans, on expérimente des dispositifs d’éducation prioritaire, on change les programmes, on introduit de nouvelles pratiques… Autant de réformes qui se révèlent en général peu concluantes. L’école est malade, et on peine à savoir pourquoi.

A-t-on raison de parler de faillite de l’enseignement à la française ? Doit-on s’inspirer de « nouvelles » méthodes éducatives, appliquées dès l’école maternelle ?

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Nous recevons ce matin Nathalie Mons, sociologue et présidente du Conseil national du système d’évaluation scolaire. Elle sera rejointe à 8h20 par Jean-Michel Blanquer, directeur du groupe ESSEC, ancien directeur générale de l’enseignement scolaire et auteur de « L’école de demain. Propositions pour une Education nationale rénovée », paru chez Odile Jacob en octobre dernier.

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