France Culture
France Culture
Publicité

Première partie - 07h32
Un rapport de l’ONU en juin dénonce une crise humanitaire sans précédent dans la Corne de l'Afrique, une crise qui serait « la moins documentée au monde ». Comment expliquer une prise de conscience si tardive ? Sur quels mécanismes repose la dictature du président Afeworki ? Quel sort connaissent les érythréens qui fuient massivement le pays ?
Il aura fallu du temps à l’opinion publique française pour s’émouvoir de la situation en Erythrée. Il aura fallu du temps et une conjonction d’événements tragiques : l’afflux massif de migrants qui transitent par la Méditerranée et l’hécatombe du printemps dernier, le démantèlement du camp de réfugiés de La Chapelle à Paris en juin, quelques jours après que le documentaire Voyage en Barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget a remporté le prix Albert Londres.

Pour faire le point sur la situation, nous recevons Cécile Allegra, grand reporter et co-réalisatrice du documentaire Voyage en Barbarie et Franck Gouéry, maître de conférences à Sciences Po Paris et auteur de Co-auteur de L’Érythrée, un naufrage totalitaire (éd. PUF, 2015).

Publicité

L'Erythrée en 3 infos clés | Create infographics> Écoutez aussi le récent Magazine de la rédaction "De l'Erythrée à la Chapelle : fuir la terreur à tout prix". Par Chloé Cambreling et Annie Brault, au début du mois :

Les migrants érythréens en France

43 min

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Nicolas Berger
Réalisation
Peire Legras
Réalisation
David Jacubowiez
Réalisation