Faut-il que la gauche se change les idées ? (2ème partie)

Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Benoit Hamon.
Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Benoit Hamon. ©AFP
Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Benoit Hamon. ©AFP
Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, Benoit Hamon. ©AFP
Publicité

Au-delà de ses ressources financières limitées et de ses effectifs politiques et militants réduits, la gauche française semble inaudible. Pourtant de nombreux sujets, de la révolution environnementale à la crise migratoire, pourraient lui donner à penser. Faut-il que la gauche se change les idées ?

Avec
  • Francis Wolff professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure ULM.
  • Lucas Chancel Co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris, chercheur senior à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) et enseignant en économie à Sciences-Po Paris

Pillée politiquement, électoralement et intellectuellement par la synthèse opérée par Emmanuel Macron, dépassée sur sa gauche par les promesses grandiloquentes de Jean Luc Mélenchon sans qu’elle puisse ni même ne veuille le rattraper sur ce terrain, la gauche dite de gouvernement est aujourd’hui dans une impasse.

Au-delà de ses ressources financières désormais limitées et de ses effectifs politiques et militants réduits à peau de chagrin, la gauche française semble inaudible. Pourtant, si elle semble ne plus rien avoir à dire, de nombreux sujets, de la révolution environnementale à la crise migratoire, pourraient lui donner beaucoup à penser. Faut-il que la gauche se change les idées ?

Publicité

Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Francis Wolff et Lucas Chancel.

L'Invité des Matins
18 min