

Depuis plusieurs semaines, les blocages d’universités se multiplient dans toute la France en signe de protestation contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE).
- Frédérique Vidal Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Les étudiants bloqueurs dénoncent la "sélection déguisée" derrière cette loi adoptée le 15 février 2018 à l’Assemblée nationale.
Ces derniers sont soutenus par plusieurs enseignants. Alors que près de 888.000 candidats se sont inscrits sur la nouvelle plateforme Parcoursup et ont formulé quelque sept millions de vœux pour entamer des études après le bac, nous accueillons Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Les jeunes ont émis plusieurs choix, notre objectif est qu’ils soient acceptés dans un de leurs choix."
Les places dans les universités
A la rentrée universitaire 2017, il restait 100 000 places libres dans les universités. Nous avons rajouté 19 000 places dans les filières qui en manquaient et nous sommes prêts à en rajouter encore sur la base des demandes faites cette année.
L'accompagnement des étudiants
Si un jeune n’a fait que des choix de filières sélectives et qu’il n’est pris dans aucune, il pourra être contacté par le recteur et une commission travaillera à lui proposer une filière à laquelle il n’avait pas pensé. C'est de l'accompagnement.
Le budget dans l'enseignement supérieur
Il y a une nette inflexion à partir de 2008, les budgets de l’Enseignement supérieur n’ont pas été à la hauteur de ce qui était nécessaire. Le budget 2018 du ministère a augmenté de plus de 700 000 euros.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée