

Le mouvement Génération.s de Benoit Hamon, le think tank Aurore de Manuel Valls; l'heure est à la reconstruction de la gauche. Elle passe aussi par les médias : les Insoumis lancent Le Média, et Raphaël Glucksmann Le Nouveau Magazine littéraire, qui se veut être la revue de la "gauche hors les murs"
- Gil Delannoi chercheur au CEVIPOF, professeur à Sciences Po, auteur de La Nation contre la nationalisme édité aux PUF, sortie prévue en janvier 2018
- Raphaël Glucksmann Réalisateur, écrivain et homme politique
À l’heure où la stratégie de la reconstruction de la gauche est cœur des débats, avec par exemple, la naissance du mouvement « Génération.s » de Benoit Hamon ou encore la création d’un futur Think Tank de Manuel Valls dont le nom de code est l’Aurore, le grand chantier de la gauche passe aussi par les médias. De leur côté, les insoumis lancent une télé citoyenne « Le Média », l’ancien journaliste de Libération Sylvain Bourmeau lance quant à lui, AOC, un ‘’micromédia’’ numérique mettant en valeur des opinions.
Lundi 18 décembre est sorti Le Nouveau Magazine littéraire, qui ambitionne d’être la revue des débats de la « gauche hors les murs ». Elle est pilotée par l’essayiste Raphaël Glucksmann, âgé de 38 ans et proche de Benoît Hamon, cette refonte du Magazine littéraire, fondé en 1966, est ambitieuse. Il s’agit d’un faire dialoguer tout le courant progressiste, Jean-Luc Mélenchon compris. La reconquête de la gauche passe-t-elle aussi par la presse ?
Nous recevons son directeur de publication, Raphaël Glucksmann, et Gil Delannoi, chercheur au CEVIPOF, professeur à Sciences Po, auteur de La Nation contre la nationalisme édité aux PUF sorti prévue en janvier 2018.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée