Rassemblement citoyen près de Cayenne le 25 mars 2017
Rassemblement citoyen près de Cayenne le 25 mars 2017 ©AFP - JODY AMIET
Rassemblement citoyen près de Cayenne le 25 mars 2017 ©AFP - JODY AMIET
Rassemblement citoyen près de Cayenne le 25 mars 2017 ©AFP - JODY AMIET
Publicité

Après une semaine de conflit social, la Guyane Française est depuis hier en grève générale illimitée.

Avec
  • Claude-Valentin Marie sociologue, démographe, conseiller pour l'Outre-mer à l’INED, responsable scientifique de l’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement » réalisée dans l’ensemble des DOM.

Exaspérée par l’indifférence de la métropole et exténuée par un taux de violence qui découle directement d’une crise économique et démographique endémique et qui en fait le territoire le plus meurtrier de France, la population guyanaise, par le biais de ses élus et de sa société civile, profite de la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle pour attirer l’attention des médias et interpeller les candidats.

Mis sous pression, le gouvernement de Bernard Cazeneuve y a envoyé une délégation interministérielle avant de promettre de dépêcher plusieurs ministres sur place d’ici la semaine prochaine. A-t-on abandonné la Guyane et les DOM ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en discuter dans cette seconde partie des Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Claude-Valentin Marie.

En première partie, Guillaume Erner recevait Dominique Perben : plusieurs fois ministre dans les gouvernements d’Edouard Balladur et de Jean Pierre Raffarin, il soutient désormais Emmanuel Macron.

L'équipe