

Selon la définition adoptée, la France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres. Quel que soit le chiffre retenu, il reste exorbitant pour la 5e puissance économique mondiale. Le 17 octobre, Emmanuel Macron lançait à l’Elysée une grande concertation avec les associations d’aide aux plus démunis.
Julien Damon (Sociologue, professeur associé à Sciences Po), Claire Hédon (Présidente d'ATD Quart Monde).
Selon la définition adoptée, la France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres. Quel que soit le chiffre retenu, il reste exorbitant pour la 5e puissance économique mondiale. Le 17 octobre, Emmanuel Macron lançait à l’Elysée une grande concertation avec les associations d’aide aux plus démunis. Cette réunion a inauguré une séquence de travail longue de 6 mois et qui devrait déboucher sur le plan anti-pauvreté de son quinquennat.
Quelles que soient les solutions retenues, les promesses affichées et les moyens alloués, l’éradication de la pauvreté en France sera avant tout affaire de volonté politique et de recherche de réponses à long terme. Au lendemain des polémiques estivales sur la baisse des APL et la suppression de l’ISF, de nombreux acteurs du secteur doutent néanmoins que c’est de ce gouvernement que viendra le changement qu’ils attendent.
Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Claire Hédon et Julien Damon.
L'équipe
