Jack Lang : "L'art et la culture doivent être proclamés à l'école !"

Jack Lang ancien ministre de la Cutlure.
Jack Lang ancien ministre de la Cutlure.  ©AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT
Jack Lang ancien ministre de la Cutlure. ©AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT
Jack Lang ancien ministre de la Cutlure. ©AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT
Publicité

Alors que la France célèbre cette année le soixantième anniversaire de la création du ministère de la Culture, comment interpréter l'absence des thématiques culturelles dans le débat politique ?

Avec
  • Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture

Au cours du grand débat la fiscalité, l’environnement, la santé ou encore les services publics ont été débattus. La culture, elle, est restée totalement absente des échanges. Dans sa lettre aux Français du 13 janvier, Emmanuel Macron avait même omis d’employer le terme une seule fois. Alors que la France célèbre cette année le 60e anniversaire de la création du ministère de la Culture, comment interpréter ce silence ? 

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Jack Lang

Publicité

Le ministère de la Culture depuis 15 ou 20 ans part en quenouille.  Les directions des affaires culturelles n'ont plus un centime, n'ont plus aucun moyen. Il n'y a plus d'énergie centrale.

Ce que j'ai entendu hier de la bouche du premier ministre, qui est un homme rationnel, solide et sérieux, n'ouvre pas des portes si grandes à une remise en mouvement du pays. Ce qui est le plus important c'est de redonner un sens, du souffle, de l'élan et de la force au pays.

Je ne crois pas que la vie politique puisse-t-être une addition de mesures techniques.