

Près de 33.000 soldats français sont actuellement déployés en opération, dans un contexte budgétaire encore marqué par des années d’économies et de restrictions. La France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Pour en discuter dans les Matins de France Culture, nous recevons Pierre de Villiers.
- Général Pierre de Villiers Général Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat-Major des armées, auteur de « Servir », ed. Fayard
Près de 33.000 soldats français sont actuellement déployés en opération. Dans les rues de Paris pour l’opération sentinelle, les dunes du Sahel pour l’opération Barkhane ou le ciel syrien pour l’opération Chammal, les hommes et le matériel de l’armée française sont de plus en plus sollicités par une menace djihadiste qui, malgré le vocabulaire guerrier des politiques et les indéniables récents succès contre Daesh, va s’inscrire dans la durée.
Parallèlement à cette lutte quotidienne, le désengagement américain, l’hostilité russe et la montée en puissance chinoise obligent la France à repenser son rôle sur la scène européenne et mondiale et à se projeter sur le long terme, le tout dans un contexte budgétaire encore marqué par des années d’économies et de restrictions. La France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Pour en discuter aujourd’hui dans les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Pierre de Villiers.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée