France Culture
France Culture
Publicité

Le robot succèdera-t-il à l’homme ? Faut-il le craindre ? Cela précipite-t-il la société dans laquelle nous vivons dans une nouvelle ère ? Quelles sont les conséquences sur l’économie ?

Avec
  • Paul Jorion Anthropologue, économiste et professeur associé à la chaire Ethique et transhumanisme à l’université catholique de Lille

En 2016, à Séoul, lelogiciel AlphaGo emporte haut la main la partie de go  contre  le champion Lee Sedol. Il semblerait que la machine dispose désormais d’une compréhension intuitive des situations. Le robot succèdera-t-il à l’homme ? Faut-il le craindre ? Cela précipite-t-il la société dans laquelle nous vivons dans une nouvelle ère ? 

Quelles sont les conséquences sur l’économie ? En 2007, la crise des subprimes explosait et faisait trembler l’économie mondiale. Ces jours-ci, c’est le bitcoin, la célèbre monnaie créée par des ordinateurs grâce à des algorithmes, qui s’effondre. 10 ans après, quel bilan ? Peut-on dire que les modèles mathématiques ont remplacé les traders ? Que peut l’intelligence artificielle en matière économique ? 

Publicité

Pour en parler, nous recevons Paul Jorion, l’anthropologue et ancien trader, qui a prédit la crise économique de 2008. Il est notamment l’auteur de A quoi bon penser à l’heure du grand collapse ?, édité chez Fayard en novembre 2017. 

L'équipe