

Suite à l'élection de Donald Trump, plusieurs politiques ont souligné la dimension souveraine du choix du peuple américain. Mais alors que 77% des français estiment que la démocratie fonctionne de moins en moins bien, assiste-t-on à une fatigue ou au contraire à un réveil du système démocratique ?
François Cusset (Historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’Université de Paris Nanterre), Dick Howard (Philosophe, professeur émérite à la Stony Brook University de New York et membre, entre autres, du comité de rédaction de la revue Esprit.).
Olivia Gesbert reçoit François Cusset, écrivain, historien des idées et professeur d’études américaines à l’université de Paris Ouest Nanterre. Chercheur en histoire intellectuelle et politique contemporaine, il a notamment publié French Theory (La Découverte, 2003) et plus récemment La droitisation du monde en octobre aux éditions Textuel.
Et Dick Howard, philosophe, professeur émérite à l’université de Stony Brook à New York et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Auteur de plusieurs ouvrages en français dont Aux origines de la pensée politique américaine (Hachette Pluriel 2008). Son dernier livre Between Politics and Antipolitics. Thinking about Politics after 9/11 est paru à la rentrée aux éditions Palgrave/Macmillan.
Ecoutez la première partie d'émission ici.
L'équipe
