La primaire de la droite se gagnera-t-elle à droite ou à gauche ?

France Culture
Publicité

Les 20 et 27 novembre, plusieurs millions de Français sont invités à venir exprimer leur choix à l’occasion des primaires de la Droite et du Centre.

Avec
  • Philippe Raynaud Professeur émérite de science politique à l'université Panthéon-Assas, membre de l'Institut universitaire de France
  • Vincent Tremolet de Villers Directeur adjoint de la rédaction du Figaro

Faisant le constat d’un électorat marqué par les attentats islamiques et effrayé par la vague migratoire, les candidats mènent une campagne électorale qui se focalise sur les questions identitaires et sécuritaires. Justice d’exception, quotas migratoires, suspension des accords de Schengen, service militaire obligatoire… : face aux bonnes performances sondagières de Marine le Pen, les candidats sont engagés dans une intense surenchère droitière, manifestement persuadés que c’est dans cette direction que se trouve le chemin de l’Elysée. Ouvertes à tous, ces primaires seront pourtant également l’occasion pour des électeurs de gauche et autres déçus du Hollandisme de venir faire entendre leur voix et de peut-être, s’ils sont assez nombreux, troubler la droitisation en cours du parti Les Républicains, ce que semble confirmer l’avantage d’Alain Juppé sur ses concurrents dans les intentions de vote. Au terme de la campagne la plus à droite de l’histoire de ce camp, les primaires se gagneront-elles à gauche ?

L'équipe