France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Après l’annonce par les Etats Unis d’une amende de 12 milliards d’euros infligée à la Deutsche Bank pour sa responsabilité dans la crise des subprimes, la finance européenne est de nouveau dans l’incertitude.

avec :

Pierre de Lauzun (délégué général de l'AMAFI, l'association française des marchés financiers), Jézabel Couppey-Soubeyran (économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique à l'Institut Veblen).

En savoir plus

Si la banque a largement les moyens de s’acquitter de cette pénalité, son annonce intervient à un moment délicat pour l’établissement allemand dont l’indice boursier est en baisse depuis 10 mois et qui dont les analystes doutent qu’elle parviendra à gérer sans dommage les 41.000 milliards de produits dérivés présents dans ses comptes. Les déclarations d’Angela Merkel, excluant une intervention de l’Etat en cas de problème, assombrissent encore les perspectives de ceux qui craignent déjà un effet dominos sur l’ensemble du système financier européen et mondial. Huit ans après la faillite de Lehman Brothers et le krach qui s’en est suivi, la prochaine crise sera-t-elle bancaire ?

Dans cette deuxième partie d'émission, Marc Roche, journaliste et essayiste, spécialiste des marchés financiers sera rejoint par Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI) et Jezabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère scientifique au Conseil d’Analyse Economique.

Publicité
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée