

Saumon fumée ou huîtres, chapons ou dinde aux marrons, bûches au chocolat ou treize desserts provençaux, vin chaud aux épices ou champagne…Voici quelques-uns des « mets et vins » qui accompagnent traditionnellement le repas de Noël.
- Jean Robert Pitte Professeur de géographie et d’aménagement (Université Paris-Sorbonne)
Saumon fumée ou huîtres, chapons ou dinde aux marrons, bûches au chocolat ou treize desserts provençaux, vin chaud aux épices ou champagne… Voici quelques-uns des « mets et vins » qui accompagnent traditionnellement le repas de Noël.
En ce lundi 25 décembre, nous nous intéressons à la gastronomie française de fête, à son évolution, aux valeurs sûres de nos terroirs et à nos nouvelles aspirations culinaires.
Que révèle l’évolution du traditionnel repas de Noël ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la gastronomie française, aussi diverse soit-elle ?
Pour en parler dans les Matins de France Culture, nous recevons Jean-Robert Pitte, géographe, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne.
Il a également porté auprès de l’Unesco le dossier de reconnaissance du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au paysage, à la gastronomie et au vin, dont récemment Les accords mets-vins. Un art français, (CNRS-Éditions, 2017) et un Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017).
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation