Dix-huit mois après les "Panama Papers", une nouvelle enquête baptisée « Paradise Papers » révèle comment, grâce à des systèmes d’optimisation fiscale, des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux autorités de régulation et se retrouvent dans des paradis fiscaux.
- Jacques Monin Journaliste français
- Thierry Philipponnat Economiste, Directeur de l'Institut Friedland.
- William Bourdon avocat au Barreau de Paris, spécialisé en droit pénal des affaires et droit des médias, fondateur de l'association Sherpa
Dix-huit mois après les « Panama Papers », une nouvelle enquête internationale baptisée « Paradise Papers » menée par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) apporte de nouvelles révélations sur les paradis fiscaux et le business offshore.
Contrairement aux « Panama Papers » qui dénonçait le blanchiment d’argent sale issu de la fraude fiscale, ces révélations révèlent comment grâce à des schémas sophistiqués et légaux d’optimisation fiscale, des milliers de milliards de dollars échappent toujours aux fiscalités des Etats.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
On compte parmi ces révélations les noms de proches de Donald Trump et Justin Trudeau, le premier ministre canadien, mais également celui Elizabeth II, reine d’Angleterre.
Nos invités sont William Bourdon, avocat, fondateur et président de l'association de lutte contre la criminalité économique Sherpa et également fondateur et président de la Plateforme de Protection des Lanceurs d'Alerte en Afrique (PPLAAF),
Thierry Philipponnat, économiste, directeur du think tank Institut Friedland, ancien secrétaire général de l'ONG "Finance Watch", auteur de Le Capital, de l’abondance à l’utilité (Ed. Rue de l’Echiquier),
et Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée