Deux ans et demi après le début des frappes de la coalition internationale contre Daesh en Irak et en Syrie, l’organisation islamiste semble perdre du terrain.
- David Thomson Journaliste à RFI, spécialiste du djihadisme, auteur du livre prix Albert Londres "Les Revenants"
- Farhad Khosrokhavar Sociologue, directeur d'études à l'EHESS
Déterminés à combattre et mourir, plus de 1000 Français sont partis rejoindre le groupe terroriste. Près de 700 sont toujours sur place et 200 auraient déjà été tués.
Plusieurs centaines sont déjà rentrés en France ou prennent le chemin du retour. Quel traitement faut-il réserver, et quel crédit peut-on accorder, à ces hommes et ces femmes dont les motivations et les crimes diffèrent mais dont la participation à une entreprise de terreur est établie?
Guillaume Erner reçoit David Thomson, journaliste. Il publie "Les Revenants" (Seuil, 1er décembre 2016). Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Farhad Khosrokhavar, sociologue ayant travaillé sur les ressorts de la radicalisation islamiste au sein des prisons françaises, auteur de 'Prisons de France" (Robert Laffont, octobre 2016) Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée