

Surpopulation carcérale, vétusté des établissements pénitentiaires…la France est aussi le seul pays où le nombre de personnes incarcérées continue d'augmenter en Europe. Un « mal français » sur lequel se penchent actuellement les députés qui examinent la possibilité d’alternatives à l'incarcération.
- Michelle Perrot Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'Université Paris Cité
- Adeline Hazan Contrôleure générale des lieux de privation de liberté
- Delphine Boesel avocate pénaliste, présidente de l’Observatoire International des Prisons.
Surpopulation carcérale, vétusté des établissements pénitentiaires … la France est aussi le seul pays dans lequel le nombre de personnes incarcérées continue d'augmenter en Europe.
Un « mal français » sur lequel se penchent actuellement les députés qui examinent notamment la possibilité d’alternatives à l'incarcération, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le 31 octobre devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg avoir pour "projet de créer une Agence" chargée de développer et "d'encadrer les travaux d'intérêt général" afin de lutter contre la surpopulation dans les prisons. Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait également promis la création de 15 000 places de prison.
Contrôleur générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, est notre invitée. Elle participe actuellement au dernier numéro du 1 consacré aux prisons « Prisons : la faute à qui ? ».
Elle est accompagnée de Delphine Boesel, avocate au Barreau de Paris et présidente de l’Observatoire international des prisons.
Nous rendons également hommage à l'anthropologue et militante féministe Françoise Héritier, en compagnie de l'historienne Michelle Perrot.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée