Comme chaque automne, la saison des Prix littéraires a débuté avec son lot de belles et singulières découvertes... Après le Prix Femina, le Grand Prix du roman de l’Académie Française et le Prix Médicis, hier ont été remis les deux prix les plus prestigieux, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt.
- Marielle Macé Directrice adjointe du CRAL (Centre de recherches sur les arts et le langage CNRS-EHESS), spécialiste de littérature française moderne
- Leïla Slimani Écrivaine
- Bernard Pivot Journaliste et critique littéraire
Le premier est venu récompenser l’écrivaine et la dramaturge Yasmina Reza, pour son roman Babylone (paru aux Editions Flammarion) et le second Leïla Slimani, pour son second roman, Chanson Douce (paru aux Editions Gallimard), heureuse lauréate qui sera présente en deuxième partie d’émission. L’engouement pour les prix littéraires en France est une spécificité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, contribuant ainsi à l’image de la France en tant que nation littéraire. Ils font partie d’un véritable paysage littéraire qui, cette saison, met particulièrement à l’honneur, le fait divers au sein de la littérature. Assiste-t-on à une véritable "hybridation des genres" ? Quel prix donner à la littérature aujourd’hui ?
En cette dernière partie d'émission, Les Matins de France Culture reçoivent Leïla Slimani, l’heureuse lauréate du Prix Goncourt 2016 et Marielle Macé, directrice adjointe du CRAL, spécialiste de littérature française moderne qui vient de publier Styles : critique de nos formes de vie aux éditions Gallimard, qui rejoignent le président de l'Académie Goncourt, Bernard Pivot.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée