

Plus de trois ans après le début de la guerre civile au Yémen, le conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles gagne en intensité. Des combattants séparatistes du sud du Yémen ont pris mardi le contrôle d’Aden, après trois jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales.
- Laurent Bonnefoy Politologue spécialiste de la péninsule arabique. Chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), auteur notamment de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre (Fayard)
- Jean-François Corty Médecin
Plus de trois ans après le début de la guerre civile au Yémen, le conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles gagne en intensité.
Alors que les affrontements opposaient jusque-là houthistes présents dans le nord du pays et soutenus par l’Iran chiite, et armée loyaliste appuyée par une coalition menée par l’Arabie saoudite, des combattants séparatistes du sud du Yémen ont pris mardi le contrôle d’Aden, deuxième ville du pays, après trois jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales.
Cette guerre qui fait planer un risque de famine et représente une catastrophe sanitaire avec un million de personnes atteintes du choléra, est qualifiée par l’ONU de « pire crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale »
Pour en parler, nous recevons Laurent Bonnefoy, politologue spécialiste de la péninsule arabique, vous êtes également chargé de recherche au CNRS, au CERI et au centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa. Vous êtes également l’auteur de Le Yémen, de l’Arabie heureuse à la guerre publié chez Fayard, et Jean-François Corty, directeur des opérations internationales pour Médecins du Monde.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée