Aujourd'hui Les Matins d'été proposent de faire un état des lieux des avancées des sciences consacrées à la recherche de vie extraterrestre...
- Danielle Briot Astronome à l'Observatoire de Paris
- Jean Schneider Astrophysicien à l’Observatoire de Paris.
Il y a un peu plus de vingt ans, l’idée de rechercher de la vie extraterrestre pouvait passer pour de la science-fiction ou pour une lubie fantaisiste. Aujourd’hui, vingt-deux ans après la découverte de la première exo-planète (planète en dehors du système solaire) en 1995, l’exobiologie – la science consacrée à la recherche de vie dans l’univers – est en plein essor.
Comment expliquer ce regain d’intérêt scientifique sur les recherches de vie extraterrestre ? Comment ces recherches progressent-elles ? Va-t-on bientôt découvrir d’autres formes de vie dans l’univers ? C’est ce que pensent désormais de nombreux scientifiques travaillant sur ces questions.
Pour en parler nous recevons
Danielle Briot, astronome à l’Observatoire de Paris, co-auteur de « Ce que disent les étoiles », éditions Belin
Jean Schneider, astrophysicien à l’Observatoire de Paris, fondateur de L’Encyclopédie des planètes extrasolaires (site internet de recensement des exoplanètes)
Jean Schneider On a découvert 3643 exoplanètes actuellement, il y en a environ 3000 de quasiment confirmées
Danielle Briot L'éventualité d'une vie extraterrestre pose une question philosophique fondamentale. Si un jour on rencontre la vie ailleurs, comment prendre contact ? Comment considérera-t-on ces extraterrestres ?
Jean Schneider Pour l'agence spatiale européenne, il n'y aura pas de satellite capable de détecter la vie avant 2040
Retrouvez ici la deuxième partie de l'entretien
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration