La République à la première personne, grand entretien avec Michel Winock

Portrait de l'écrivain et historien Michel Winock
Portrait de l'écrivain et historien Michel Winock ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
Portrait de l'écrivain et historien Michel Winock ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
Portrait de l'écrivain et historien Michel Winock ©AFP - PIERRE-FRANCK COLOMBIER
Publicité

Historien, éditeur, intellectuel engagé, Michel Winock est un fin observateur du monde politique, de notre société et ses changements. Il nous livre le tome 2 de son Journal politique. Ce matin il partage son regard aiguisé sur les grandes étapes qui ont marqué le Monde et commenter notre actualité.

Avec
  • Michel Winock Historien, spécialiste de l’histoire de la République française et des mouvements intellectuels contemporains

L’historien de la Vème République nous avait déjà offert les premières années de son journal : Journal Politique, la république gaullienne 1958 -1981 (éd. Thierry Marchaisse, 2015) on y découvrait, à travers ses notes, non seulement la mise en place de la Vème République et sa stabilisation, son constat du déclin de l’influence française sur la scène internationale mais également son quotidien de d’étudiant en lettres puis d’historien. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Le tome 2,  Les années Mitterrand, journal politique 1981-1995 continue sur cette lancée. L’élection de François Mitterrand a marqué un tournant, une étape historique ; la page des années De Gaulle est définitivement tournée, place au socialisme et à la société de consommation. Michel Winock nous guide et nous fait revivre au travers de cet ouvrage les grands moments de ces 14 années : chute du Mur de Berlin, implosion de l’URSS, mise en place du traité de Maastricht et conséquemment de l’Union Européenne, rien n’échappe à sa plume.

Publicité

Les réflexions qui nous livre entrent en résonance avec notre société actuelle et nous reviendrons, avec ce recul qui lui est propre, sur ce premier quinquennat du Président Macron, sur les dernières mandatures et les femmes et hommes qui ont fait la vie politique de ces années 2000.