Nous recevons le sociologue Jean-Pierre Le Goff, lauréat 2018 du Prix Pétrarque de l’Essai France Culture / Le Monde pour son ouvrage « La France d’hier. Récit d’un monde adolescent. Des années 1950 à mai 68 », chez Stock, dont la remise des prix aura lieu cet après-midi à Montpellier.
- Jean-Pierre Le Goff Sociologue.
« Je ne voulais pas écrire ce livre. » Ainsi commence La France d'hier. Récit d’un monde adolescent. Des années 1950 à mai 68 de Jean-Pierre Le Goff. Cet après-midi, le prix Prétarque 2018 de l'Essai France Culture / Le Monde sera remis à son auteur à Montpellier, dans le cadre des rencontres de Pétrarque,.
Ouvrage d'égo histoire, témoignage personnel d'une enfance et adolescence de l'avant Mai-68 dans la Manche, La France d'hier est un livre écrit à la première personne "pour faire comprendre de l'intérieur le climat d'une époque".
Olivia Gesbert reçoit le sociologue et philosophe de formation Jean-Pierre Le Goff ce matin afin d'échanger autour de son ouvrage et de faire résonner cette "France d'hier" avec celle d'aujourd'hui.
J'ai été éduqué dans l'ancien monde, où l'on parlait peu de soi. Dans mon livre je parle de la pudeur à dévoiler ses sentiments, j'ai finalement choisi avec mes éditeurs d’intégrer une individualité particulière mais en lien avec le contexte socio-historique.
Je pense que Mai 68 peut être lu comme un moment de catharsis, un moment de passage, entre la France d'hier à la France de la modernité.
Le rôle d'un intellectuel n'est pas de courir après les mouvements sociaux, mais de prendre le temps pour faire la part des choses.
Il y a un côté patchwork chez Emmanuel Macron qui brouille le pouvoir et ses représentations, il est partout. Il ne fait pas de grande politique, il fait de la politique qui intègre la communication comme une réalité de la société. Jean-Pierre Le Goff
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation