

Selon un rapport commandité en août par le ministère des Transports, l’état des infrastructures de transport en France est de plus en plus inquiétant, voire dangereux. Pour en parler, Julie Gacon reçoit Philippe Duron, président du Conseil d’Orientation des Infrastructures.
- Philippe Duron Président du Comité d'orientation des infrastructures (CIO)
La chaleur estivale l’exige, des millions de Français ont pris la route des vacances. Pour certains, c’est la promesse d’un dépaysement de quelques semaines. Pour d’autres, ce sont les heures perdues dans les embouteillages, les limitations de vitesse et les péages.
Car on oublie parfois que les bonnes conditions d’un voyage dépendent aussi des routes que nous empruntons. Un rapport d’audit commandité par le ministère des Transports a ainsi tiré la sonnette d’alarme : plus de la moitié des chaussées seront très dégradées d'ici 2037 si rien n’est fait, sans parler de l’état de la signalisation et des ouvrages d’art.
L’effondrement du pont de Gênes mardi 14 août montre bien que ce problème n’est pas à prendre à la légère. En outre, d’autres accidents ont lieu au quotidien, qui sont en partie dus au mauvais état des routes.
Face à un tel gâchis, des questions se posent : la solution est-elle dans l’augmentation des péages ? Dans le plan de sauvegarde présenté par Elisabeth Borne, ministre des Transports ? Et qu’en est-il des lignes ferrées, longtemps reléguées au second plan face aux grands projets de Ligne à Grande Vitesse ?
Autant de questions que nous soulèverons avec Philippe Duron, ancien député et actuel président du Conseil d’Orientation des Infrastructures (C.O.I.).
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration