Quelle sortie de crise pour le Venezuela ?

Les manifestants anti-gouvernement prennent part à une manifestation contre la mise en place de l’Assemblée Constituante, le 4 août 2017 à Caracas.
Les manifestants anti-gouvernement prennent part à une manifestation contre la mise en place de l’Assemblée Constituante, le 4 août 2017 à Caracas.  ©AFP - FEDERICO PARRA
Les manifestants anti-gouvernement prennent part à une manifestation contre la mise en place de l’Assemblée Constituante, le 4 août 2017 à Caracas. ©AFP - FEDERICO PARRA
Les manifestants anti-gouvernement prennent part à une manifestation contre la mise en place de l’Assemblée Constituante, le 4 août 2017 à Caracas. ©AFP - FEDERICO PARRA
Publicité

La crise économique que subit le Venezuela depuis 2014 provoque une crise politique majeure depuis le mois d'avril 2017.

Avec
  • Eduardo Rios Ludena Chercheur, spécialiste du Vénézuela
  • Thomas Posado Docteur en science politique, chercheur associé au CRESPPA-CSU (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris)
  • Temir Porras

Depuis la mort d'Hugo Chavez en avril 2013 le Venezuela connaît une situation politique, sociale et économique très instable. En cause, la baisse du prix du baril de pétrole, dont la santé économique du Venezuela dépend essentiellement, le pétrole constituant la ressource quasi exclusive permettant d'acquérir les produits de première nécessité et les denrées alimentaires, importés en majeure partie de l'étranger.

En décembre 2015 le centre-droit obtient une victoire historique aux législatives. En mai 2016, une pétition recueille le nombre suffisant de signatures afin d'organiser un "référendum révocatoire" pour révoquer le président Maduro, procédure que prévoit la Constitution écrite par Chavez en 1999. Depuis cet événement les affrontements entre l'Etat et les opposants au gouvernement ont connu une escalade de violence, tandis qu'une dérive de plus en plus marquée se produisait vers un régime autoritaire. Cette dérive s'est accentuée avec l'élection le 30 juillet 2017 d'une Assemblée constituante, boycottée - car considérée comme illégale - par l'opposition. En conséquence du boycott, l'Assemblée constituante est uniquement composée de proches de Maduro, donc l'objectif premier est de réécrire la Constitution. Comment le Venezuela pourra-t-il sortir de cette crise ?

Publicité

Nous recevons Temir Porras, ancien secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à l’Education sous Chavez puis Directeur de Cabinet au ministère des Affaires étrangères sous Maduro ; Eduardo Rios Ludena , Docteur en Sciences politiques du Ceri/Sciences Po, affilié à l'Observatoire politique pour l'Amérique latine, et Thomas Posado, Docteur en Sciences politiques (Paris VIII).

L'équipe