

Les pays-membres du G20 se réunissent aujourd'hui et demain à Hambourg. A l'aune de l'élection de Donald Trump, un nouveau positionnement des puissances se profile.
- Pierre Haski
- Jean-Paul Tchang Spécialiste de l'économie chinoise, président de WST and Partners
Ce sommet, dirigé cette année par Angela Merkel, est marqué par un certain nombre d’incertitudes. Car l’élection de Trump et le virage protectionniste qu’il entend faire prendre aux Etats-Unis amène les dirigeants des principales puissances économiques mondiales à reconsidérer le leadership qui revenait naturellement au géant américain.
Signe de rapprochement insolite mais néanmoins explicite, le président chinois Xi Jinping, en visite d’Etat en Allemagne, a offert à Berlin deux pandas. Cette pratique diplomatique a été instaurée par Pékin pour entretenir des relations cordiales avec ses partenaires. Et le discours chaleureux prononcé par la chancelière allemande à l’encontre du dirigeant chinois est le signe d’une volonté de nouer des liens économiques et diplomatiques plus forts encore.
Alors, s’oriente-t-on vers un partenariat sino-européen renforcé ? Le duo Chine-Allemagne a-t-il l’intention d’exercer le leadership mondial que les Etats-Unis semblent délaisser ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Nous recevons ce matin le journaliste Pierre Haski, ancien correspondant en Chine pour Libération, ainsi que l’économiste Jean-Paul Tchang.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration