Vers une guerre commerciale mondiale ? ©AFP - ALAIN PITTON
Vers une guerre commerciale mondiale ? ©AFP - ALAIN PITTON
Vers une guerre commerciale mondiale ? ©AFP - ALAIN PITTON
Publicité
Résumé

Alors que les Etats-Unis viennent de menacer de droit de douane 200 milliards de produit chinois, après avoir d’abord taxé l'aluminium et l'acier, que l'UE, le Canada et le Mexique ont répliqué et que la Chine pourrait utiliser l'arme de la dette américaine, la guerre commerciale semble déclarer !

avec :

Philippe Martin (Économiste et président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE)), Mireille Bruyère (maîtresse de conférences en sciences économiques à l’université de Toulouse Jean Jaurès, chercheuse au CERTOP (Centre de recherche et d’études Travail organisation pouvoir) du CNRS, membre des Économistes atterrés au sein du Conseil scientifique).

En savoir plus

Nous revenons ce matin en compagnie de Philippe Martin sur les scénarios possibles de cette guerre commerciale entre les Etats-Unis, l’Union Européenne, la Chine et les autres grandes puissances économiques. Auteur avec Sébastien Jean (CEPII) et André Sapir (ULB) de la note "Avis de tempête sur le commerce international : quelle stratégie pour l'Europe ?" du Centre d’Analyse Economique (présidé par le Premier Ministre) : , il vient nous livrer ses analyses.  

Recommandations pour la France, stratégies à adopter pour l’Union Européenne,  hypothèse de la formation d’un ‘’club’’ commercial de pays avenir du multilatéralisme et du commerce mondial ; autant de thèmes que nous aborderons. 

Publicité

Il sera rejoint en deuxième partie par Mireille Bruyère,  maîtresse de conférences en économie à l’Université Toulouse 2 et membre des économistes atterrés, qui a récemment publié  L’insoutenable productivité du travail, (Ed. Le Bord de L’eau).

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Milena Aellig
Réalisation