De plus en plus d'IST en France, notamment chez les 15-24 ans. On parle, et à raison, beaucoup du SIDA, mais qu'en est-il des chlamydias, gonorrhées, syphilis et autres IST ? Nous faisons le point sur les données et tenterons expliciter les causes de ce retour des IST sur le devant de la scène.
- Nathalie Bajos Sociologue, démographe, directrice de recherche INSERM à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Les résultats la nouvelle enquête LaboIST amènent à plusieurs conclusions statistiques. Tout d'abord, elle nous renseigne sur l'augmentation de la prévalence de nombreuses IST (chlamydia, gonorrhée notamment) et nous apprend ensuite que les publics les plus touchés sont les 15 - 24 ans.
Une fois ces résultats statistiques obtenus, qu'en faire, comment les interpréter et les comprendre ?
Changement de pratiques, multiplication du nombre de partenaires, les sexualités évoluent, mais doit-on impliquer à ces évolutions l'augmentation des IST ? Ou en est-on avec le port du préservatif ? Et que dire des contenus et des formations pour l'éducation sexuelle et l'éducation à la santé sexuelle des jeunes en France ?
Autant de sujet sur lesquels nous reviendront avec Nathalie Bajos ce matin.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Réalisation