Nous abordons ce matin les questions d'améliorations des performances, de "corps augmenté" et de transhumanisme...
- Geoffroy Berthelot Ingénieur de recherche à l’Institut de recherche médicale et d'épidémiologie du sport (IRMES)
- Jean-Michel Besnier Professeur émérite de philosophie à Sorbonne Université.
Les 16e championnats du monde d’athlétisme se tiennent actuellement à Londres. Ils ont commencé vendredi dernier, le 4 août, et se termineront le 13. Ce sont les derniers mondiaux d’athlétisme d’Usain Bolt, légendaire sprinter jamaïcain, champion hors-norme aux 8 titres olympiques.
Alors que les athlètes russes sont exclus de la compétition pour cause de dopage, le documentaire Icarus, visible depuis le 4 août sur la plateforme Netflix, propose une plongée dans les coulisses du scandale du dopage d’Etat en Russie.
Peut-on encore améliorer les performances des sportifs ? L'être humain a-t-il atteint ses limites ? Faut-il améliorer l’espèce humaine ? La technique peut-elle permettre de donner naissance à un homme augmenté ? Pour répondre à ces questions, nous recevons :
Geoffroy Berthelot, chercheur à l’Institut de Recherche biomédicale et d’Épidémiologie du Sport (IRMES)
Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, co-auteur de Les Robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions (éditions Fayard, 2016, en collaboration avec Laurent Alexandre) et de Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?, éditions Fayard
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation