Lépanges sur Vologne, juin 2017
Lépanges sur Vologne, juin 2017
Lépanges sur Vologne, juin 2017 ©AFP - Patrick Hertzog
Lépanges sur Vologne, juin 2017 ©AFP - Patrick Hertzog
Lépanges sur Vologne, juin 2017 ©AFP - Patrick Hertzog
Publicité
Résumé

Une fois de plus, l’affaire Grégory fait les gros titres suite à un rebondissement inattendu.

avec :

Patricia Tourancheau (Journaliste free lance pour l’OBS ex de Libération), Anne-Claude Ambroise-Rendu (historienne, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

En savoir plus

Enième rebondissement dans l'affaire Grégory: le juge Lambert a été retrouvé mort chez lui hier, mardi 11 juillet. Ce magistrat controversé avait instruit le dossier Villemin-Laroche entre 1984 et 1986.

Le 14 juin dernier, des membres de la famille du père de Grégory sont arrêtés et interrogés en garde à vue. De nouvelles expertises confondent la grand-tante de l’enfant, Jacqueline Jacob. Quelques jours plus tard, c’est Murielle Bolle, 15 ans au moment des faits, qui est entendue et incarcérée. Témoin-clé, elle avait mis en cause son beau-frère Bernard Laroche avant de se rétracter définitivement. Mais un nouveau témoignage affirme que cette rétractation était dûe à des violences de la part de son entourage…

Publicité

32 ans après la mort de l’enfant, retrouvé noyé pieds et poings liés dans la Vologne, comment expliquer la fascination que ce fait divers continue d’exercer sur les enquêteurs, les journalistes et l’opinion publique ? Que doit-on comprendre collectivement de l’affaire Grégory ? Qu’est-ce que ce fait divers nous dit de nous, et de notre époque ? Et d'ailleurs, plus que le fait divers, n'est-ce pas les représentations que l'on s'en fait qui sont révélatrices de la société dans laquelle on vit? Quelles leçons peut-on tirer de ce naufrage judiciaire et médiatique ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Nous recevons ce matin Patricia Tourancheau, journaliste, auteur pour le site Les Jours d’une « obsession » sur le crime de la Vologne. A ses côtés, Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeure d’histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Retrouvez ici la première partie de l'émission

Références

L'équipe

Lucas Menget
Production
Antoine Tricot
Collaboration
Nicolas Berger
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation