Rentrée politique : à droite toute !

Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016.
Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016.  ©Reuters - Benoit Tessier
Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016. ©Reuters - Benoit Tessier
Nicolas Sarkozy et Valery Giscard d'Estaing, avant l'hommage au père Jacques Hamel, à Notre-Dame de Paris, en juillet 2016. ©Reuters - Benoit Tessier
Publicité

La droite est-elle en train de se recomposer en son sein? Qui restera fidèle à son histoire, à ses valeurs, et qui prendra le risque de dériver toujours plus loin des centristes qui restent, eux, en position d'attente?

Avec
  • Joël Gombin Politiste, membre de l'observatoire des radicalités politique de la Fondation Jean Jaurès et chercheur à l'Université de Picardie Jules-Verne
  • Jean Garrigues historien, président du comité d'histoire parlementaire, membre de la commission "Les lumières à l'ère numérique"

Quel sera le visage de la droite française dans les prochaines semaines, les prochains mois, avec la présidentielle en perspective? Comment les lignes vont bouger dans cette campagne pour la primaire qui sera pleinement lancée là, dans quelques jours, quand Nicolas Sarkozy aura enfin officialisé sa candidature?

De quel corpus idéologique Laurent Wauquiez, propulsé à la tête du parti Les Républicains à partir de la semaine prochaine, sera-t-il dépositaire?

Publicité

Dans le contexte sécuritaire actuel, et alors que l'exécutif en place est massivement rejeté par les militants et sympathisants de droite, les questions d'identité, d'autorité, d’État de droit, tout comme les questions sociétales, économiques, européennes vont être beaucoup débattues.

L'équipe