Publicité
En savoir plus

L’humanité vit à crédit depuis le 13août 2015. Nous avons franchi la date limite d’épuisement des ressources que la Terre peut produire en un an. Une date qui avance, inexorablement , chaque année. A ce rythme-là, il faudra à l’humanité l’équivalent des ressources de deux Terres en 2030. Ce matin, nous avons interrogé les défis que pose la "surpopulation" : comment vivre, nourrir, faire boire et soigner 10, 11 voire 12 milliards d’êtres humains ?
Deuxième partie - 8h15

 province du Sichuan, 25 juillet 2014
province du Sichuan, 25 juillet 2014
© Maxppp - ZHONG MIN

Nous devrions en 2050 frôler les 10 milliards d'êtres humains, et dépasser les 11 milliards en 2100.

Publicité

Cette surpopulation pose évidemment de nombreux problèmes : y a-t-il un seuil critique, à partir duquel la planète ne pourra plus encaisser les conséquences de l'activité humaine ?

Quels enjeux écologiques, économiques, humanitaires et sanitaires pour une Terre de plus de 10 milliards d'habitants ? Ce sont les questions auxquelles nous avons tâché de répondre avec nos invités.

Avec **Gilles Pison, ** Directeur de recherches à l'Institut national d'études démographiques (INED) et rédacteur en chef de Population et sociétés , auteur de "La démographie mondiale", (Ed. Rue des écoles, 2015).

et** Jean-Louis Rastoin, ** Professeur émérite à Montpellier SupAgro, Directeur de la Chaire Unesco et du réseau Unitwin en Alimentation du monde

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Nicolas Berger
Réalisation
Peire Legras
Réalisation
David Jacubowiez
Réalisation