A quoi rêve la jeunesse française ?

Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016
Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016 ©Sipa - Mathieu Pattier
Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016 ©Sipa - Mathieu Pattier
Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016 ©Sipa - Mathieu Pattier
Publicité

Emission en direct du siège de "L’Humanité" : Les jeunes ont-ils été la priorité de ce quinquennat, comme le promettait le candidat Hollande ? Quelles sont la situation économique et les attentes politiques d’une génération souvent décrite comme « sacrifiée » ?

Avec
  • Nassira El Moaddem Journaliste et directrice du Bondy Blog
  • Patrick Le Hyaric
  • Camille Laîné Secrétaire générale du Mouvement des Jeunes Communistes de France
  • Vincent Laurent membre de Génération Précaire
  • Diana Filippova Co-fondatrice de OuiShare, think tank de l'économie collaborative

Une semaine après la première journée de mobilisation contre le projet de réforme du Code du Travail, la majorité des organisations de jeunesse appelle de nouveau à manifester ce jeudi 17 mars. Manuel Valls a tenté de jouer la carte du consensus en présentant aux partenaires sociaux la nouvelle mouture du texte, censée rééquilibrer la loi en faveur des salariés. Mais la tentative d’apaisement du Premier ministre a échoué : les « jeunes » semblent rejeter en bloc la loi dite El Khomri.

Pourquoi ce texte est-il perçu comme une menace par les mouvements de jeunesse ? Les jeunes ont-ils été la priorité de ce quinquennat, comme le promettait le candidat Hollande ? Quelles sont la situation économique et les attentes politiques d’une génération souvent décrite comme « sacrifiée » ?

Publicité

En direct des locaux de l’Humanité, aux côtés de Patrick Le Hyaric, directeur du quotidien, nous recevons ce matin Vincent Laurent, du collectif Génération précaire, Diana Filippova, membre fondateur de la plateforme OuiShare, Camille Laîné, secrétaire générale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, et Nassira El Moaddem, journaliste indépendante et membre du Bondy Blog.

La deuxième partie est à écouter ici.