BNF : elle est livre dans sa tête

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France s’ouvre au public
Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France s’ouvre au public ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France s’ouvre au public ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France s’ouvre au public ©AFP - FRANCOIS GUILLOT
Publicité

La semaine dernière, le plus grand établissement culturel de France, à savoir la Bibliothèque Nationale de France, faisait peau neuve après l’ouverture d’une partie des espaces rénovés du site Richelieu.

Avec

70 kilomètres de rayonnages qui s’ajoutent aux 400 kilomètres du site François Mitterrand, bibliothèque qui fêtait le 20 décembre dernier, les vingt ans de son inauguration. Le site Richelieu désormais dédié à l’histoire de l’art, de l’archéologie et du patrimoine constitue aujourd’hui la première collection au monde dans ces domaines, avec 22 millions de documents. Mais alors quels nouveaux défis attendent la Bibliothèque nationale de France ? Entre papier et numérique, à quoi ressemblera la bibliothèque de demain ? Et comment faire vivre le patrimoine tout en le préservant ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Guillaume Erner reçoit Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, ex-médiatrice du livre et ancienne directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture.

Publicité

Pour de nombreux doctorants et professeurs, la BNF est un lieu de recherche mais aussi d'échanges. Plusieurs lecteurs ont décrit au micro des Matins leur rapport à cette bibliothèque :

Axelle, doctorante en sociologie et lectrice à la BNF

47 sec

Paul Jankowski, historien et lecteur occasionnel

38 sec

Nicolas Guillard, doctorant en histoire

53 sec

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

L'équipe