La jungle de Calais ©Maxppp - Tatif/Wostok Press
La jungle de Calais ©Maxppp - Tatif/Wostok Press
La jungle de Calais ©Maxppp - Tatif/Wostok Press
Publicité
Résumé

Comment la situation évolue-t-elle à Calais ? Quelles solutions sont proposées ? L'Etat prend-il ses responsabilités ?

avec :

Didier Leschi (Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)), Emmanuel Agius (Premier adjoint au Maire de la ville de Calais), Laurent Giovannoni (Responsable du département accueil et droit des étrangers au Secours Catholique).

En savoir plus

L'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais a été validé jeudi par le tribunal administratif de Lille, qui a rejeté le recours suspensif de l'évacuation de la jungle déposé par des migrants et des associations.

Sur quels motifs est basé ce rejet ? Quand le camp sera-t-il démantelé ? Où vont être relogées toutes ces personnes installées dans le camp ? L'Etat et les associations n'arrivent pas à s'accorder sur le nombre, les premiers parlant  de "800 à 1.000" migrants et les seconds de "3.500". Partant, comment proposer une solution adaptée et convaincante ?

Publicité

Hervé Gardette reçoit Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration ainsi que Laurent Giovannoni, responsable du département accueil et droit des étrangers au Secours Catholique. Ils seront rejoints en deuxième partie par Emmanuel Agius (au téléphone), premier adjoint au Maire de la ville de Calais.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin : Une journée particulière

La revue musicale de Matthieu Conquet : La maison blues par Raphaël Imbert : hospitalité et migration

La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Parisien

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation